/ Communiqué de presse

Agrandissement du MehlWelten Museum [Univers de la farine] unique au monde (Kopie 1)

- Un espace thématique interactif conduit les visiteurs dans le royaume des dieux céréaliers

- Une exposition multimédia sur les traces du secret des momies égyptiennes en céréales

- En annexe au Centre de conférences moderne de l’industrie du traitement des farines

Ahrensburg/Wittenburg, le 17/07/2019. Le MehlWelten Museum unique en son genre à Wittenburg (Mecklembourg-Poméranie antérieure) s’enrichit d’une salle conceptuelle : « Korngötter » [Les Dieux céréaliers] plonge les visiteurs dans l’univers antique des divinités et des rites des récoltes. Depuis la nuit des temps, leur rôle était de veiller à des récoltes fructueuses. L’exposition fait le lien entre le rôle joué par les céréales dans les mythes des grandes civilisations anciennes et leur signification dans les grandes religions monothéistes. Le joyau de la collection est une momie en céréales vieille de deux mille ans qui nous fait pressentir le monde des dieux de l’ancienne Égypte. Il s’agit d’un prêt de l’entrepreneur autrichien et expert du pain Peter Augendopler – fondateur de la Chambre des trésors du pain « Paneum » à Asten près de Linz.

Au centre de cette nouvelle salle conceptuelle « Korngötter » : la petite momie en céréales dans le sarcophage bien conservé qui dut l’accueillir il y a plus de 2000 ans. Il s’agit d’une reproduction à tête de faucon des dieux funéraires Sokar et Osiris. Faite de limons du Nil, de grains d’orge et de blé amidonnier, la momie symbolise le pouvoir germinateur de la vie. En offrande funéraire, elle devait exercer ce pouvoir magique sur l’âme du défunt. Les momies en céréales étaient innombrables à l’époque mais il n’existe plus que deux cents sarcophages Osiris-Sokar environ dans le monde entier. « Korngötter » démontre que les céréales furent un symbole de pouvoir divin dès l’Antiquité. Le lien thématique entre les grandes civilisations anciennes et les religions monothéistes révèle que le grain de céréale en tant que symbole de vie est un motif récurrent dans différents habits religieux. Le Dr. Oliver Seifert, conservateur du MehlWelten Museum, a conçu sa salle d’exposition multimédia comme une promenade interactive à travers l’histoire religieuse des céréales : un guide audio basé sur smartphone fournit aux visiteurs des informations générales instructives et un film d’animation conçu par des étudiantes en art de la vidéo explique aux visiteurs le rôle des céréales dans les religions monothéistes.

« Korngötter » est désormais le deuxième d’une série d’agrandissements qui a commencé en 2017 avec l’exposition cadre « Mehl.Macht.Leben. ». Le concept d’exposition moderne se penche sur la signification que la farine, présente dans la vie de tous les jours, a eu pour l’histoire de l’humanité : non contente d‘assurer la survie pure et simple, elle est aussi depuis la révolution néolithique, il y a quelques 10 000 ans, la base de toute construction étatique d’un ordre de grandeur supérieur à une société tribale. Symbole impressionnant de la culture céréalière  préhistorique, une copie de « Ötzi », l’homme des glaces, accueille les visiteurs au seuil de l’exposition multimédia. Le corps de la momie glaciaire découverte dans les Alpes de l’Ötztal est parfaitement conservée et nous projette directement 5 300 ans en arrière, à l’ère préhistorique de l’agriculture en Europe. On a trouvé deux grains de blé dans l’ourlet de son manteau. Cette copie est la seule et unique dans toute l’Allemagne.

Elle a été confectionnée en étroite coopération avec le Musée archéologique du Haut-Adige à Bolzano. Le modèle est une tomographie par ordinateur du squelette de la momie glaciaire. Les vêtements de peau, les chaussures et la hache en cuivre ont été reproduits à l’image de l’original.

Conçu comme un « forum de savoir sur les céréales », le muséum est annexé à un centre de conférences doté de lumineuses salles de séminaire et de réunion. Pour les amateurs et les personnes intéressées, l’initiateur Volkmar Wywiol, du groupe hambourgeois Stern-Wywiol, a créé une atmosphère qui allie transmission du savoir et échange culturel. Le muséum est ouvert au public de mars à octobre tous les 1er et 3e samedis du mois, de 13h00 à 17h00, et tous les dimanches de 11h00 à 17h00. De novembre à février, le muséum ouvre ses portes tous les 1er et 3e dimanches du mois de 11h00 à 17h00. Les visites sont également possibles sur rendez-vous. Le MehlWelten Museum est joignable ici.

Mühlenchemie GmbH & Co. KG
Kurt-Fischer-Straße 55