/ Communiqué de presse

« Understanding Flour » : Mühlenchemie commence l‘année 2018 avec un nouveau message

- Comprendre les produits et les besoins des clients grâce à la recherche et aux activités de génie appliqué sur place

- Les experts en génie enzymatique apportent à chaque challenge une solution sur mesure

Ahrensburg, 02 mars 2018. Depuis le début de l’année 2018, la société Mühlenchemie se présente avec un nouveau logo et un nouveau slogan : Understanding Flour incarne  son ambition de leadership mondial en matière de standardisation, d’amélioration et d’enrichissement de la farine.

« Nous aidons les minoteries à être plus indépendantes des changements constants observés sur le plan climatique et économique ainsi que sur les marchés. Grâce à notre profonde connaissance des enzymes, de leur mode d’action et de leurs interactions, nous trouvons une solution sur mesure susceptible de répondre au défi régional de chacun de nos clients », dit Lennart Kutschinski, directeur-gérant de Mühlenchemie. « Ceci n’est possible que parce que nous possédons des succursales locales partout dans le monde et que nous privilégions les échanges directs avec les meuniers, au plus près de nos clients. » L’évaluation précoce de la qualité des récoltes dans les pays d’origine et l’observation directe de la disponibilité et de la situation sur le marché fournissent aux experts de Mühlenchemie d’importantes informations qui leur permettent de définir des recettes individualisées en fonction des besoins des clients. Et Lutz Popper, le directeur scientifique, de conclure : « Les solutions sur mesure sont notre credo ».

L’entreprise standardise et améliore chaque année plus de 100 millions de tonnes de blé. Elle exporte ses produits dans plus de 120 pays et entretient d’étroites relations partenariales avec plus de 2 000 moulins, aux quatre coins du monde. Ses équipes d’experts basées au Mexique, à Singapour, en Inde, en Chine, en Russie et en Turquie assurent le suivi des minoteries directement sur place et proposent des solutions propres à garantir une qualité optimale de la farine. Mühlenchemie a inauguré l’an passé au Nigéria son premier Stern-Technology-Center sur le continent africain. L’implantation d’autres sites est prévue cette année.

Le concept Meunerie prévoit des échanges étroits entre les entités locales et le Stern Technology-Center central du groupe à Ahrensburg, près de Hambourg, où travaille une centaine de chercheurs, technologues et techniciens d’application dans des laboratoires d’une superficie de 3 000 m². Un espace technique dédié permet aux meuniers, aux boulangeries industrielles, aux fabricants de produits de boulangerie, pâtisserie et viennoiserie ainsi que de pâtes alimentaires de simuler leurs process et de tester l’effet des enzymes ainsi que les interactions avec d’autres actifs. Du grain de céréale au produit fini, l’entreprise est en mesure de reproduire toutes les étapes de la fabrication en mettant en œuvre les technologies les plus modernes. Les résultats peuvent être transposés à court terme dans les entreprises réelles et les régions ciblées.

Les meuniers peuvent, par exemple, faire tester à Ahrensburg dans un moulin-pilote les caractéristiques de panification de leurs lots de blé pendant que les céréales sont expédiées par bateau. Ceci permet de gagner du temps puisqu’il est possible de déterminer un éventuel besoin d’optimisation bien avant la transformation des céréales », observe Lennart Kutschinski. « Notre activité conseil commence ainsi très tôt et cette intervention très en amont facilite la fabrication d’une farine parfaitement panifiable. »

Les lots de grains destinés à la fabrication de pâtes alimentaires peuvent aussi être moulus dans l'espace technique Meunerie puis testés dans une installation-pilote. À l’aide de systèmes enzymatiques spécifiques, Mühlenchemie est également à même d’optimiser les farines de blé tendre de manière à leur conférer de bonnes caractéristiques pour la fabrication des pâtes.

Les séminaires de haut niveau organisés pour les clients dans les locaux de formation de l’espace technique ou les salles de conférence du musée FlourWorld sont appréciés internationalement. « Understanding Flour » est la promesse que fait Mühlenchemie à la meunerie mondiale d’optimiser les farines individuellement, en réelle adéquation avec les besoins.

„Understanding Flour“: Mühlenchemie startet 2018 mit neuem Claim
„Understanding Flour“: Mühlenchemie startet 2018 mit neuem Claim. Das Müllerei-Konzept sieht einen engen Austausch der lokalen Einheiten mit dem zentralen Stern-Technology Center der Gruppe in Ahrensburg bei Hamburg vor. Auf einer Laborfläche von 3.000 qm arbeiten 100 Wissenschaftler, Technologen und Anwendungstechniker.
„Understanding Flour“: Mühlenchemie startet 2018 mit neuem Claim.

Mühlenchemie GmbH & Co. KG
Kurt-Fischer-Straße 55